Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/03/2012

Obsèques de Maurice André:adieu au maître de la trompette.

Environ 1 500 personnes ont assisté à la cérémonie à l’intérieur de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste et à l’extérieur où la ville avait installé un écran géant.

Quelques personnalités, mais surtout de nombreux Cévenols anonymes sont venus saluer un enfant du pays et de la mine qui n’a eu de cesse de faire référence à cette école d’entraide et d’honnêteté.

R Diez

Commentaires

Un grand merci aux journaliste du Midi Libre, vous êtes le SEUL média a avoir fait honneur au Maitre Maurice André.

Honte au ministre de la Culture, aux médias nationaux, qui n'ont qu'à peine parlé ou rendu hommage au meilleur trompettiste mondial.

J'ai de la peine pour Maurice André, mais une peine encore plus grande pour la Culture Française et la musique classique.

Pierre

Écrit par : vicogne | 02/03/2012

Je me joins à votre commentaire duquel il me paraît impossible de retirer un mot.

Je puis seulement tenter de le résumer pour l'amplifier: a-t-on jamais vu ni entendu souffle aussi magistral retomber dans le vide sidéral de l'a-culture?

Écrit par : Jean-Pierre | 02/03/2012

Je tiens à remercier les journalistes de Midi Libre,qui ont su rendre hommage au Maitre de la trompette.Cet homme aura marqué et marquera les esprits musicalement et humainement ,car il était vraiment attaché aux valeurs de la vie.
Par contre nos dirigeants politiques sont encore une fois de plus en dessous de tout,ainsi que nos chaines tv,qui n'ont pratiquement pas parlés de lui.

Écrit par : Douay | 02/03/2012

Merci aux journalistes de Midi Libre pour cet hommage au grand Maurice André et HONTE à toutes les radios, télévisions et médias qui ont ignoré ou à peine évoqué la disparition d'un musicien et d'un homme de cette valeur, reconnu dans le monde entier et que les. Américains ont proclamé officiellement « meilleur trompettiste du monde » devant Louis Armstrong, Miles Davis et Dizzy Gillespie !
Je m'interroge sur ce que cela peut signifier. Est-ce parce qu'il a eu la malchance de partir le jour où l'on ne parlait que des Oscars ? Est-ce parce que Karajan disait de lui « C’est sûrement le plus grand trompettiste, mais il n’est pas de notre monde ». Est-ce parce qu'il est parti entouré de gens modestes, d'ouvriers, de mineurs alésiens et que ce monde là n'a pas assez de valeur pour les médias ?
Je suis triste car Maurice André ne méritait pas un tel silence, ce musicien que les Américains ont proclamé officiellement « meilleur trompettiste du monde » devant Louis Armstrong, Miles Davis et Dizzy Gillespie ! ... et qui est resté fidèle à ses compagnons de la première heure, à ceux qui sont restés au fond de la mine alors qu'il a atteint les sommets de la gloire. Pour cette modestie, pour ce talent et pour ces merveilleux moments de musique que vous nous avez offert, merci Monsieur André ! Reposez en paix. Je ne manquerai pas de venir me recueillir sur votre tombe à Saint André Capcèze, dans mes Cévennes natales.
Nicole
PS : les télévisions, les radios nous offriront-elles de revoir de grands moments comme "Le grand échiquier" ? Je l'espère... elles se doivent de rattraper cet incompréhensible silence.

Écrit par : Nicole | 02/03/2012

En France, la médiatisation outranciére d'un médiocre rapporte beaucoup plus d'argent qu'un génie artistique...
Bien sûr que je suis d'accord pour dénoncer la pauvreté de la culture en France, mais quand on vois les choix commerciaux fait par la télé et d'autres médias... doît-on être étonné? moi pas!
Bravissimo Monsieur Maurice André, là-haut vous serez bien entouré!
Michel Bourguet

Écrit par : michel bourguet | 02/03/2012

lLA HONTE ET LA COLERE. UN TYPE QUI SE VANTE D ETRE CEVENOL JUSQU AU BOUT DES ONGLES jjbourdin de RMC PAS UN MOT SUR MAURICE ANDRE. C EST SUR M.ANDRE NE FAISAIT PAS PARTIE DE L INTELLIGENSIA SOCIALO PARISIENNE. SCANDALEUX.

Écrit par : canetti michel | 02/03/2012

Lorsque j'ai appris le décès de M. André, j'ai été malheureux, ayant l'impression que c'est une partie d'un monde disparu et qui m'est cher qui disparaissait. Je me suis précipité sur France musique, ressentant comme une évidence qui tous les programmes devaient avoir été bouleversés.... Rien, il ne s'était rien passé !!!??? Je me dirige vers Frédéric Lodéon, et je suis un peu rassuré, lui au moins avait immédiatement modifié le programme de son émission.
Silence assourdissant, tragique, pour les obsèques. C'st angoissant de voir que les vrais valeurs, un génie artistique marié à un tel humanisme, ne valent plus rien.
M. André, j'irai mettre une fleur sur votre tombe, mais mon coeur sera très très lourd.
Respect.

Écrit par : Henri VIEL | 02/03/2012

Honte à la FRANCE.Son meilleur ambassadeur s'en va et, silence complet.Un homme trop humain,un très grand homme que nous avons eu
la chance de rencontrer lors de concerts ou de forums.Merci MONSIEUR
MAURICE ANDRE de ce que vous nous avez apporté comme bonheur.Il est rare que nous passions une journée sans écouter un de vos enregistrements. Merci et à bientôt.Malgré la distance nous viendrons
nous recueillir pour vous remercier.Pardonnez-leur.l'audimat les rend fous et l'inculture est le fléau du siècle

Écrit par : robert kahny | 03/03/2012

meme les chaines publiques n'ont pas parle du deces de maurice andre l'un des meilleurs trompettiste au monde avec une modestie qui n'avait d'egale que son talent quelle honte

Écrit par : gourbail | 05/03/2012

Merci à Frédéric Lodéon qui a rendu hommage au très grand Maurice André... Bravo il a été le seul au niveau des médias.... Pourquoi un tel silence ????? Je rejoins tous les commentaires dans ce sens...
Rassurant par contre, ses obsèques.... J'ai eu la chance d'être là, tout simplement au milieu de la foule... Cérémonie sobre mais toute remplie de Son Humanité.... avec les mots... remplie aussi de sa musique sublime... et l'émotion était à son comble quand la trentaine de trompettistes ont intérprété Aïda à la fin de la cérémonie..
Jusqu'à son dernier voyage il nous aura donné du bonheur...
Merci Monsieur Maurice André pour votre musique bien sur, mais aussi pour les traces que vous avez laissé en leçon d'humanité...

Écrit par : Ginette | 05/03/2012

nous sommes scandalisés par le silence des médias et l'absence du ministre de la culture ( qui à préféré d'aller en bretagne) aux obsèques de Monsieur MAURICE ANDRE.Un grand de la musique est parti!!!!
Merci Monsieur MAURICE ANDRE pour tant de moments de bonheur et d'émotion que vous nous avez apporté et reposez en paix dans votre terre cèvenole.

Écrit par : Masson jean-paul et maryse bourguet | 06/03/2012

Ma famille se joint à moi pour remercier le midi Libre pour son hommage à Maurice André, le Maître incontesté de la trompette et qui marquera à jamaisle XX siècle. Que dire de nos dirigeants politiques......en dehors d'eux même, de l'argent, de leur confort dans les ors de la république.....la culture toute la culture ne les a jamais interessés.Nos condoléances à la famille de Maurice.

Écrit par : lemler | 06/03/2012

Maurice André aurait-il du être un journaliste pris en otage bravant les conseils défavorables des spécialistes sur le terrain ? Non, il aurait du faire de la téléréalité ou de la poilitique politicienne...La Culture française va où on l'a mise: dans le caniveau...

Écrit par : Garcia Jean-François | 09/03/2012

Je suis scandalisé par nos médias qui n'ont même pas jugé bon de rendre hommage au génie de Monsieur Maurice André! Que dire aussi de notre ministre de la culture...( je préfère mieux me taire!)Lorsque j'ai appris le décès du Maître cela m'a bouleversé. Mon plus grand regret est de n'avoir pas pu assisté à un de ses concerts.j'irai me recueillir sur votre tombe. MERCI Monsieur Maurice André pour tout ce que vous avez apporté au monde de la musique,votre gentillesse et votre simplicité devrait servir d'exemple pour notre société d'égoïsme!

Écrit par : Favre | 15/03/2012

Les commentaires sont fermés.